Si vous avez eu l’occasion de faire le test de dépistage de la candidose qui est disponible sur ce site, peut-être que vous avez découvert que comme 80% de la population, il y a une grande probabilité que vous souffrez de cette maladie qui est induite par la prolifération du candida albicans dans vos intestins. Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre soin de vous et de mettre en oeuvre un programme d’éradication de cette levure, car à ce jour aucun test de laboratoire n’est assez fiable pour vous garantir que le candida albicans est la source de vos problèmes de santé. Dans tous les cas, ce programme ne pourra qu’améliorer votre vitalité et booster votre système immunitaire. C’est donc 100% positif d’associer au naturel candida albicans et traitement !
Les mycoses, vous savez celles qui se manifestent douloureusement entre les orteils, ainsi que les aphtes et le muguet de la muqueuse buccale tout aussi douloureux, sans oublier pour les femmes les infections vaginales. Toutes ces manifestations qui semblent à certaines et certains bénignes sont souvent traitées uniquement sur le plan local, si elles disparaissent, la plupart reviendront dans des délais variables, car le coupable est le candida albicans qui se situe dans les intestins et qui n’a pas été traité.
Des solutions naturelles
Il va falloir mettre sous contrôle le candida albicans, s’il est utile, il ne doit pas avoir la suprématie.
Tout est une affaire d’équilibre, c’est ce que l’observation de la nature nous enseigne et le microbiote intestinal n’y échappe pas. Pour revenir à cet équilibre, nous allons devoir procéder par étapes simples, mais dans un ordre précis.

Affamé les candidas
Cette étape est primordiale est la plus difficile, car il s’agit de supprimer de son alimentation tous les sucres et surtout le sucre raffiné, la difficulté réside dans le fait que les sucres raffinés sont présents dans tous les aliments industriels, ceux que l’on vous propose dans les rayons de votre épicerie ou supermarché.
On nous a rendu “accro” à cette substance qui est d’après une étude récente française plus addictive que la cocaïne. je vous laisse méditer là-dessus.
La nourriture préférée du candida albicans est le sucre, il convient donc de l’affaiblir. Pour cela il est nécessaire d’éviter les aliments industriels, c’est à dire transformés, mais aussi de limiter les sucres naturels comme le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave. La question se pose pour le sucre contenu dans les fruits et certains légumes frais comme la carotte et la betterave, pour ma part, je pense que ces sucres sont négligeables et manger des fruits et des légumes vous apportent des nutriments essentiels qui favorisent la lutte contre la candidose. On limitera seulement par précautions ceux les plus sucrés.

Stopper la croissance du déséquilibre de la flore intestinale
La prise de médicaments est responsable de la destruction de la flore intestinale, il y a encore quelques années lorsque votre médecin vous prescrivez des antibiotiques il les accompagnait d’une prise de probiotiques pour reconstituer la flore qui allait être détruite. Ce n’est pratiquement plus le cas ?
Il faut donc dans toute cette phase de nettoyage, sauf si votre état de santé l’impose, ne pas prendre d’antibiotiques et les évitez par la suite, mais ce n’est hélas pas le seul médicament qui favorise la croissance des candidas. Il y a aussi la pilule contraceptive et les médicaments à base de stéroïdes comme la célèbre cortisone.

Éradiquer les candidas
Pour éliminer les candidas, il est inutile de faire appel à la médecine officielle et son cortège de molécules de synthèse avec leurs effets secondaires, en effet la nature nous offre des antifongiques efficaces pour l’éradication de ces levures.
Important : Bien que dans cette phase, il vous est préconisé l’emploi de produits naturels, ils sont puissants e ils ne doivent en aucun cas être pris par les futures mamans enceintes. Vous devrez alors consulter un médecin.
Alors quels sont ces antifongiques naturels ?
L’ail
Le premier d’entre eux est dans notre environnement familier c’est l’ail, si l’on prétend qu’il fait fuir les vampires, il est surtout un antibactérien puissant, toujours à notre portée et abordable. Une étude menée en Russie a démontrée qu’il est un des antifongiques les plus performants.
Il est particulièrement efficace contre les champignons microscopiques que sont les levures et le mycélium.
Vous pouvez pour cela le consommer à l’état naturel c’est le plus simple et sans doute le plus efficace, à hauteur d’une gousse d’ail crue par jour que vous ajouterez à un de vos plats s’il est cuit après cuisson pour ne pas l’altérer, en l’ayant au préalable hachée finement, ou soit si vous redoutez d’avoir une mauvaise haleine, vous le trouverez sous la forme de gélules gastro-résistantes que vous prendrez 3 fois par jour en veillant que chaque gélule contienne au moins 4000 mcg d’allicine.

L’origan
Cet aromate bien connu dans tout le bassin méditerranéen. Sous sa forme d’huile essentielle, elle a des vertus antimicrobiennes et antibactériennes, en effet le carvacrol et le thymol qui la compose sont des antifongiques si puissants qu’il est impératif de prendre quelques précautions lors de son usage.
Vous éviterez donc son contact avec la peau, il y a un vrai risque de brûlure. Vous devrez diluer deux goutte par jour d’huile essentielle d’origan dans une autre huile, n’importe quelle huile alimentaire fera l’affaire. Diluez la à 20% maximum (c’est-à-dire deux gouttes d’huile essentielle d’origan pour huit gouttes d’huile alimentaire), mettez ce mélange sur un morceau de pain que vous mangerez entre les repas, retenez que la dose recommandée est de 0,2 à 0,4 mL, deux fois par jour.
Vous pouvez aussi pour plus de facilité prendre l’huile essentielle d’origan sous forme de gélules, au rythme de trois par jour. L’avantage supplémentaire est que vous êtes ainsi sûr d’avoir le bon dosage. Chaque gélule contient environ 45 mg d’huile d’origan standardisée pour apporter 70% de carvacrol.
En plus de lutter efficacement contre les candidas, l’huile essentielle d’origan vas vous apporter des minéraux comme le magnésium et le zinc et des vitamines essentielles comme les vitamines C et E. Prise régulièrement, elle apporte suffisamment de zinc, fer, calcium, cuivre, manganèse et potassium à l’organisme. Au vu des carences dont nous souffrons aujourd’hui, il est évident de constater que l’origan peut être une réponse à bien des problèmes.
Important : Je vous rappelle qu’une femme enceinte ne doit pas prendre d’huile essentielle. Dans très peu de cas. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à l’origan. Il est important dans ce cas d’arrêter la prise et d’en parlez-en à son médecin.

La berberine
La berberine est aussi un antifongique naturel extrait de végétaux notamment de l’épine-vinette, ses propriétés antifongiques et antibactériennes à large spectre ont en plus un effet anti-inflammatoire. L’action de la berbérine contre le Candida est plus puissante que la plupart des antifongiques naturels.
La berberine empêche le sur-développement du candida particulièrement après la prise d’antibiotiques, elle favorise le repeuplement des intestins par les bonnes bactéries. C’est un agent anti-diarrhéique puissant, elle renforce le système immunitaire, elle est en même temps capable de détruire les bactéries, virus, et autres levures.
Les études « Antimicotic activity of Berberine Sulfate », 1982 et «Berberine sulfate : antimicrobial activity, bioassay and mode of action », 1969, ont montré que la berbérine désactivait non seulement le Candida-albicans, mais aussi 10 autres espèces de levures.

L’acide Caprylique
L’acide caprylique est un acide gras naturellement présent dans la noix de coco, le lait maternel et hélas dans l’huile de palme, le lait maternel étant réservé aux nourrissons et la culture de l’huile de palme très destructrice pour l’environnement, on préférera donc L’huile de noix de coco qui est d’ailleurs un remède de choix dans la lutte contre la candida albicans et tous types d’infections fongiques, mais elle ne suffit pas à elle seule.
L’acide caprylique doit être pris de préférence sous forme de gélule gastro-résistante pour être absorbé par le bas des intestins. Pris sous forme liquide, il sera majoritairement absorbé par le haut des intestins, il sera donc moins efficace, car il n’atteindra pas le candida qui est installé plus profondément. il est à noter que l’acide caprylique est semblable aux acides gras produits par une flore intestinale saine, ils sont un élément important pour le contrôle du candida par l’organisme.
Des recherches menées par l’Université de Médecine de Washington démontrent que lorsque un traitement médicamenteux à base de nystatine est arrêté, les colonies de candida se développent davantage qu’avant le traitement, alors que l’acide caprylique n’entraîne pas ce genre d’effet, le candida est bien sous contrôle, il est à noter que l’on n’éradique jamais le candida, on permet seulement au système immunitaire de le garder sous contrôle.
En général, la dose recommandée est une prise de trois gélules gastro-résistantes par jour, pendant les repas, contenant chacune 1000 à 2000 mg d’acide caprylique. Vous avez aussi le choix de le prendre sous la forme d’huile de coco, une cuillère à soupe matin, midi et soir mais cela sera un peu moins efficace.

Le curcuma
Cette racine a de nombreuses propriétés, dont l’une d’elles est la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l’accroissement de la population des bonnes bactéries et levures qui luttent contre le candida.
Il peut être pris sous forme de poudre pure. Il n’y a pas l’obligation d’y adjoindre une dose de poivre qui est nécessaire que si l’on veut obtenir les effets anti-inflammatoires du curcuma. Mais dans le cas qui nous intéresse ici, nous recherchons ses effets sur le système digestif. Un pot de poudre de curcuma pur bio sera tout indiqué.
Mettez une cuillère à café rase dans un verre d’eau tiède et quelques gouttes d’huile pour facilité son absorption, bien mélanger avant de boire jusqu’à trois trois fois par jour.
Il peut arriver que le curcuma vous provoque des troubles digestifs, c’est normal, il agit… vous diminuerez la dose, vous pouvez aussi interrompre la prise momentanément quelques jours, puis la reprendre.

L’acide undecylenique ou le calcium undecylenate
Le calcium undecylenate est un antifongique naturel sain et efficace, il est produit par un procédé de distillation à partir d’huile de ricin. Il est également connu comme l’acide undécylénique. Son action est similaire à celle de l’acide caprylique, en plus puissant.
Pour la petite histoire, il a été utilisé efficacement lors de la Seconde Guerre mondiale comme un antifongique pour la mycose des pieds des soldats portant des bottes dans des conditions difficiles. Fort de son efficacité contre les champignons, il a été utilisé pour le traitements contre la prolifération des Candida qui ont explosé après l’introduction des antibiotiques dans les années 1940.
Les doses d’alors étaient jusqu’à 20 fois supérieures à celles utilisés aujourd’hui avec des résultats efficaces et impressionnants, provoquant des effets secondaires mineurs comme quelques gaz et des ballonnements.
Actuellement les doses recommandées sont beaucoup plus faibles, en général 75 mg par jour. Avec l’avènement de la puissance pharmaceutique, l’utilisation d’acide undécylénique est devenu moins populaire ou plutôt confidentielle.
Il est souvent inclus dans des formules qui combinent plusieurs antifongiques naturels que l’on trouve sous forme de gélules, tout comme pour l’acide caprylique, pour s’assurer que l’acide undécylénique atteigne le bas des intestins, il sera pris sous forme de gélules gastro-résistantes.

Le Pau d’arco ou Lapacho
Le Lapacho ou Pau d’Arco (bois d’arc) est un arbre que l’on retrouve dans les immenses forêt d’Amérique du Sud. C’est le seul arbre connu de cette région qui est complètement immunisé contre les infections provenant des champignons, c’est cette particularité qui a sans doute amené les populations locales à l’utiliser avec succès pour toutes les infections fongiques, ce qui convient particulièrement au traitement du Candida Albicans, mais aussi à ceux d’origine parasitaires, bactériennes et virales.
Dans les années 1960, le National Cancer Institute des États-Unis a lancé un vaste projet d’identification et d’isolation de composés anticancer dans les plantes. C’est dans le cadre de ces travaux que des chercheurs ont isolé le lapachol, un des ingrédients actifs du pau d’arco.
C’est lors d’essais in vitro, que les chercheurs ont observé que cet extrait fluide tiré de l’écorce interne du pau d’arco, qu’est le Lapachol présentait des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires (1 )
Le pau d’arco est aussi connu sous le nom de taheebo, il contient des combinaisons et des concentrations particulièrement intéressantes de certains sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc, le chrome, le silicium, le manganèse, le molybdène, le cuivre, le potassium, le sodium, le cobalt, le bore, l’argent, l’or, le strontium, le baryum, le nickel et d’autres. Au vu des carences dont nous souffrons aujourd’hui, il est aussi une réponse complémentaire à ces problèmes.
Comment le prendre : Il est généralement pris sous forme d’infusion, trois tasses par jour, matin , midi et soir c’est la dose raisonnable, car s’il est consommé en trop grande quantité, le lapacho peut aussi provoquer des nausées et des vomissements. La cure ne doit cependant pas dépasser un mois, l’idéal étant de trois semaines sans pause.
Il est aussi possible de prendre le lapacho sous forme de capsules, la dose conseillée est d’une à six gélules de 500 mg par jour avec beaucoup d’eau. 3000 mg/jour est la dose à ne pas dépasser.
Contre-indications: Les hémophiles ou ceux qui prennent des coumarines ou autres anticoagulants sanguins ne doivent surtout pas en prendre, car cette plante contient des coumarines. Ne pas utiliser également dans le cas de maladies graves sans l’avis de votre médecin spécialiste et bien sur les femmes enceintes doivent s’abstenir d’en prendre.
(1) Park BS, Lee HK, et al. Antibacterial activity of Tabebuia impetiginosa Martius ex DC (Taheebo) against Helicobacter pylori. J Ethnopharmacol. 2006 Apr 21;105(1-2):255-62. Epub 2005 Dec 15. et ortillo A, Vila R, et al. Antifungal activity of Paraguayan plants used in traditional medicine. J Ethnopharmacol. 2001 Jun;76(1).

L’aloe vera
Le jus de cette plante grasse du désert est aussi un puissant agent antifongique. Bien que les phéniciens avaient déjà remarquées ses propriétés médicinales, ce n’est que récemment que les chercheurs se sont intéressés à ses nombreuses qualités, ils ont pu confirmer que le jus d’aloe vera est notamment performant dans la lutte contre le candida-albicans.
En plus d’avoir une action antifongique, l’aloe vera améliore l’équilibre acido-basique, ainsi que celui de la flore intestinale. Il est également efficace en usage local externe contre les infections bactériennes ou les mycoses cutanées.
Il est particulièrement indiqué dans la lutte contre le surdéveloppement du candida-albicans.
La dose conseillée : une à deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera par jour et diluées dans un verre d’eau. Veillez à la qualité du produit lors de l’achat, car en France il est très dilué et son prix élevé.
Notez bien, qu’une fois ouverte, il faut impérativement conserver la bouteille au frais et la consommer totalement dans les trente jours qui suivent.

L’huile essentielle de l’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est extraite d’une plante australienne. Elle a de puissantes propriétés antifongiques et peut être utilisée pour faire des bains de bouche en cas de muguet buccal, en diluant une goutte dans un verre d’eau.
L’huile de l’arbre à thé est également très performante dans le traitement des mycoses externes, notamment celles qui apparaissent entre les orteils. En application cutanée une goutte diluée avec une huile végétale pourra être appliquée sur les mycoses.
Pour soigner une vaginite, utilisez une solution à 1% d’huile d’arbre à thé. Trempez-y un tampon que vous garderez 24 heures maximum. Répétez l’opération jusqu’à disparition des symptômes.

L’echinea augustifolia ou Echinacée
Cette plante est originaire d’Amérique, elle présente des qualités médicinales similaires à ceux de la berberine. Elle est un antifongique puissant, elle améliore significativement le système immunitaire.
Elle est souvent associée à d’autres produits, comme l’Hydrastis et la Berberine, elle apporte également des nutriments tel que le zinc et la vitamine C, qui renforceront le système immunitaire.
On la trouve sous plusieurs formes :
- En Gélules : deux gélules de 250 mg midi et soir
- En Teinture mère : 1 cuillère à soupe (4 à 6 mL) de teinture (dilution 1:5), trois fois par jour

Extrait de pépins de pamplemousse
Les recherches montrent que l’extrait de pépins de pamplemousse agit avec succès contre environ 800 types de bactéries et virus, 100 sortes de champignons, ainsi que sur grand nombre de parasites.
Par ailleurs, 100% naturel, ce cadeau de la nature, est obtenu en broyant les pépins ainsi qu’une partie des membranes du pamplemousse. Il est 100% non toxique, Il ne détruit pas les bactéries bénéfiques, ce qui dans le cadre de la lutte contre le candida albicans est très intéressant, car il ne touche pas aux bifido-bactéries et réduit de façon insignifiante les lacto-bacillis, préservant ainsi la précieuse partie de la flore intestinale, de plus il ne présente aucun effet secondaire.
Si l’extrait de pépin de pamplemousse peut être employé indifféremment en usage externe et interne, mais dans le cas qui nous intéresse “La Candidose” il sera utilisé en usage interne.
Il faut prendre progressivement trois à quinze gouttes à raison de deux à trois fois par jour. Cette progressivité permet au corps de s’adapter à l’effet de l’extrait, la dose maximale sera atteinte au terme d’environ une semaine.

L’huile d’olive
L’huile d’olive est un nutriment essentiel pour combattre l’activité du candida-albicans. Des recherches ont montré qu’elle inhibe la transformation du candida de levure inoffensive, en un mycélium agressif, qui induit la formation de la porosité intestinale.
La dose recommandée est de six cuillères à soupe par jour, divisées en trois prises. Soit avant, pendant ou après les repas. Assurez-vous que l’huile est vierge, pressée à froid et de préférence biologique.
Notez que si vous faites chauffer l’huile d’olive, l’acide oléique est détruit avec ses belles propriétés.

En résumé
Se débarrasser du candida pour revenir à une flore intestinale équilibrée et saine, est primordial pour le maintien du bon fonctionnement de notre organisme et donc pour notre bonne santé.
Nous avons vu qu’il faut procéder par étapes, faire preuve de persévérance et de patience. Nous avons abordé les trois premières qui se déroulent simultanément :
- Affamer le candida en supprimant sa nourriture préférée “le sucre raffiné, et les sucres en général.
- Stopper sa croissance en évitant, sauf absolu nécessité, la prise d’antibiotiques, de médicaments à base de stéroïdes et de contraceptifs.
- Détruire le candida en prenant des antifongiques naturels tel que l’ail, l’origan, la berberine, l’acide caprylique, le curcuma, etc….
Avec ces trois phases nous accomplissons une partie importante du processus, pour revenir à une situation normale, c’est-à-dire retrouver un microbiote sain et équilibré, qui garantira un système immunitaire performant. Nous devons compléter ces trois premières phases, c’est ce que je vous propose d’aborder dans le prochain article :
- Restaurer la flore intestinale, en réintroduisant les bonnes bactéries.
- Soutenir l’organisme dans son processus de nettoyage qui passe principalement par le foie.
- Adopter le régime alimentaire que la nature à prévue pour nous.
Bonjour,
justement vous recommandez aussi l’acide undecylenique en capsules gastrorésistantes pour luter contre les candidas albicans.
Mais où peut-on trouver cela en France ?
Car je n’y arrive pas sur le net.
En vous remerciant.
Bonjour Daniel,
Si vous ne trouvez pas l’acide undecylenique,c’est pas grave, vous trouverez certainement des gélules d’acide caprylique, souvent associé au pau d’arco, c’est aussi efficace et plus facile à trouver.
Si vous avez une candidose je vous conseille de voir ceci : https://lacandidose.com/opinion-methode-tridimensionnelle/
Merci pour votre interêt, Bonne continuation
Amicalement
Sab
J’ai 70 ans, On m’a diagnostiqué une colopathie fonctionnelle. J’ai supprimé le gluten. Langue blanche depuis 15 j : candidose buccale et intestinale je pense (diarrhées). Sous loxen 20, 1matin et 1 soir pour antihypertension), peut-on en ce cas prendre des capsules D’origan ?, pas de problème pour l’ail. Je commence une cure Arkopharma avec Arkobiotics Supraflor 14 jours avec une cure ampoules Détox bio 20 jours pour le foie (sureau, pissenlit, radis noir, citron). Est-ce un bon programme ?
Bonjour Vania, désolé pour cette réponse tardive… Vous savez que je ne réponds pas sur ce support au questions concernant le traitement, car je ne vous connais pas, il convient d’adapter chaque traitement à chaque personne. je peux seulement vous dire que vous avez bien fait de supprimer le gluten c’est à dire tout ce qui est à base de blé et d’orge, mais vous devez aussi supprimer tout ce qui est laitage. Bonne continuation. Sab
Bonjour,
Vous recommandez les gélules d’origan, trois fois par jour, mais sans indiquer de durée.
Pourriez-vous préciser ce point s’il-vous-plait ?
Merci
Bonjour Noémie, Tout d’abord merci pour votre intérêt, Je n’indique pas de durée car cela dépend de chacun et du degré d’infestation, mais la durée d’un protocole est d’au minimum 3 mois le Candida Albicans est très tenace, par contre il faut absolument alterné chaque semaine avec un autre anti-fongique (ail, L’acide caprylique) associé quelques fois avec de l’extrait de pépins de pamplemousse. Si vous êtes concerné je vous conseille cette méthode : https://lacandidose.com/opinion-methode-tridimensionnelle/. Bonne continuation et surtout soyez persévérante
Mille mercis à Sabato et à qui de droit pour cet article précieux. Namaskar : )
Merci à vous pour votre intérêt 😉
bonjour,
je viens de parcourir votre site internet concernant le regime anti candida et j’ai une question :
le sucre doit être eradiqué du regime mais il semble que l’huile de coco soit conseillé car très efficace contre le candida.
ma question est : est ce que le sucre issu de la sève de coco peut être utilisé dans le cadre du regime anti candida?
merci par avance pour votre attention
cordialement
nadia bf
Bonjour Nadia,
Merci pour votre intérêt. Non hélas l’huile de coco oui mais un sucre reste un sucre et le Candida Albicans adore ça.
Bon courage.
Sab
Bonjour, J’ai une mycose buccale et cela est très invalidant. Que me conseillez vous ?
Je suis allez sur le site que vous conseillez pour voir la méthode, mais le lien ne marche pas, on ne peux pas y aller.
est ce que je peux manger des fruits ? du pain ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, pour votre candidose buccale, pour soulager les symptômes, vous pouvez faire des bains de bouche avec une quinzaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau en alternance avec un badigeonnage d’huile essentielle de tea tree.
si vous avec une mycose buccale je vous conseille d’arrêter toute consommation de sucre dont les fruits et les céréales. C’est un travail de longue haleine et strict.
je. vous conseille de suivre la solution proposé par la méthode, j’ai essayé l lien pour s’y rendre il fonctionne très bien je vous le remet ici https://www.stopcandidose.com/?a_aid=5624db2c6f453&a_bid=8bc09c81
bonne continuation et bon courage.
bonjour j’ai albican et je prend des probiotique et de l’acide caprylique depuis un mois , c’est surtout au sujet quoi manger certain site supprime presque tout j’aimerai un tableau de ce qui est permis.je vous remercie .Jeanine
Bonjour Jeanine, qui vous a conseillé ces compléments alimentaires, avant de prendre des probiotiques, il faut procéder au nettoyage du candida Albicans.
Ce qu’il faut supprimer c’est simple, tous les aliments qui contiennent des sucres, fruits, légumineuses, féculents, céréales. Bien sur c’est compliqué et contraignant, mais c’est temporaire deux à trois mois. Tout dépend de votre degré d’infestation. Il n’y a pas d’autres solutions. Pour vous aider vous avez sur le site un lien pour commander la méthode Tridimensionnelle. Bon courage
Bonjour,
Merci pour cet article très complet. Je souhaite essayer l’ail et l’HE d’origan pour me débarasser de ma candidose. J’ai vu dans un précédent commentaire que vous recommandez d’alterner une semaine sur deux avec deux antifongiques différents. Est-ce que si je choisis ces deux là, ce sera efficace? Ou puis-je me procurer des capsules d’ail? Recommandez-vous de faire une prise de sang avant le ttt et après quelques mois pour voir s’il y a une différence?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, en effet, je conseille d’alterner, pour plus d’efficacité. une prise de sang est inutile, car elle ne donnera aucun résultat concernant une candidose. concernant l’ail, Vous trouverez de nombreuses offres sur internet, choisissez un labo qui a une notoriété. Bonne continuation.
Bonjour je viens de prendre connaissance de vos conseils précieux je pense que je souffre depuis déjà quelques années d’une candidose non diagnostiquée depuis trois ans des petites lésions sur les lèvres et surtout ce fameux muguet au dessus de la lèvre supérieure le dermatologue m’a juste prescrit du diprosome quant aux symptômes je les ai tous!!!insomnies flatulences acidité gastrique ect….enfin il y a trois mois un médecin plus futé que les autres a détecté une candidose avec surtout ces démangeaisons infernales et m’a prescrit un traitement antibiotique et une préparation à appliquer localement traitement très efficace dans l’immediat Mais bien sûr le problème resurgit avec nausées maux de ventre ect….j’ai donc commencé depuis deux jours le traitement suivant huile de coco huile d’olive ail curcuma …..selon vos recommandations, mais le plus difficile c’est la suppression du sucre j’ai réduit au minimum la cuiller de miel dans le café et la confiture sur les tartines mais n’arrive pas a m’en passer complètement.merci pour vos conseils précieux.j’ai longtemps été traitée à l’ezomeprazole jusqu’a Aujourd’hui et parmi les effets secondaires figure la mycose? Qu’en Pensez vous?
Bonjour Liliane, hélas je ne peux pas vous dire grand chose par l’intermédiaire de cette messagerie, vous savez qu’il ya les généralités, mais nous sommes tous unique et l’on doit absolument adapter les protocoles en fonction de chacun, mais vous avez bien compris que tous les traitements antibiotiques aggraveront votre cas et en plus vous ne règlerez pas une candidose avec cela. Donc en dehors de toutes infections bactériennes graves vous devez les éviter.
La difficulté est en effet de se passer de sucre, il est présent partout, je vous conseille d’abandonner tout les produits alimentaires industriels, vous devez préparer vos plat vous-même à partir de produits bruts de bonne qualité. Je ne sais pas où vous résidez, mais recherchez un bon naturopathe et consultez le pour qu’il vous conseille sur un protocole personnalisé. vous pouvez également vous procurer le livre que je conseille sur mon site “la méthode tridimensionnelle” pour comprendre la candidose et prendre les premières mesures. Il faut que vous sortiez de cet engrenage infernal, Bon courage, bien à vous Sab
Bonjour depuis trois mois je suis traitée pourHelicobacter pylori. J’ai fait trois semaines de probiotiques, puis pylora sur 10 jours en antibiotiques, puis à nouveau probiotiques. Je pense que je vais devoir reprendre les antibiotiques car les démangeaisons étaient moindres mais depuis 10 jours je prends plus rien. Et donc cela revient. En plus j’ai candida Albican qui n’a pas encore été traitée. Y a t’il un antibiotique pour cela. Par la suite mon naturopathe suspecte la maladie de lyme au vue de toutes les analyses faites. On a privilégié d’abord HP. Je dois aller dans un centre à Marseille pour faire une recherche plus sûre pour lyme. C’est difficile et douloureux. J ai eu beaucoup de traitements cortisone, préparations ect…. traitement depuis 2011 pour TOP tremblements orthostatiques primaires rivotril laroxyl lyrica et insuffisance cardiaque 2013 cardenciel, atacand, lasilix, kaleroid. Avec prise de poids et démangeaisons. Des petites bulles sortent sur tout le corps et plus ou moins douloureuses. J ai aussi pris citron, miel et curcuma. J ai fait des biopsies de la peau et aucun résultat. Merci bonne soirée et bon week end
Bonjour, d’après ce que vous me décrivez il y a tout lieu de suspecter une candidose sévère, cela doit être traité très rapidement, un traitement antibiotique n’a aucun effets positifs sur une candidose, bien au contraire il l’aggrave. vous devez consulter rapidement un bon naturopathe qui connait bien ce problème, pour vous guider, c’est pas simple!!! par ailleurs, si on suspecte une maladie de Lyme, en France les tests proposés ne sont pas performants, c’est notoirement connu.
il faut vous faire tester en Allemagne qui a adopter des tests plus performants, ce n’est pas à négliger, car une maladie de Lyme c’est du sérieux… Mon conseil avant de consulter très rapidement, arrêtez de consommer toutes sortes de sucres, miel compris, tous les féculents, toutes les céréales, et les laitages. vous ne vaincrez la candidose qu’a ce prix. Bon courage
Bonjour,
Y compris les céréales et féculents sans gluten?
Cordialement
Oui Pouppez, Les céréales et les féculents sont des sucres…. Pas de céréales pas de gluten 😉. Bonnes fêtes
bonjour je suis un régime trés strict depuis le 8 juin zéro sucre,zéro lait ,zéro oeufs ,zéro levure (pain etc) candidose et nombreuses intolérances alimentaires ,et traitement gouttes pépin de pamplemousse donné par le gastro ,aujou rd’hui je commence un nouveau traitement huiles essentielles (origan ,clou de girofle ,cannelle de ceylan,citron pendant 20 jours ) et aprés une pause de 10 jours (cure 2 : arbre à thé,laurier, menthe poivrée) préparé par un labo ,le régime est dur mais je me sens déja beaucoup mieux ,merc i pour vos conseils 😉
Bonjour Valérie, Bravo pour votre résolution et détermination, bonne continuation
Bonjour super article , ma fille autiste de 7 ans suis d’ailleurs un protocole strict sans gluten lait amidon levure et s’est complétement métamorphosé, j’ai acheté de l’huile d’origan ( macerat )pour moi, le gout est très très fort comme de l’ail c’est normal? j’ai regardé pour les enfants ce serait à partir de 12 à 15 ans selon les sites , vous pouvez me le confirmer? nous prenons de l’huile de coco mais pas capsules caprylique ni pau d’arco etc pour les enfants à grosses dysbiose et candida vous avez une autre possibilité? je donne du lait de lin et des probiotiques souvent, merci , j’espère que je ne poste pas un doublon mon post d’hier n’est pas visible..?
Bonjour, merci pour votre intérêt, oui en effet l’origan est une plante puissante et son goût est fort prononcé.Concernant les enfants de moins de 15 ans il faut éviter l’origan et les huiles essentielles en général, mais il y a d’autres alternatives, notamment sur le microbiote (flore intestinale), je vous conseille de consulter un bon naturopathe qui pourra vous orienter vers ces alternatives et les adapter au cas très personnel de votre fille. Par ailleurs, l’huile de coco telle quelle est bénéfique, vous pouvez aussi ajouter le Pau d’arco ou Lapacho, sous la forme qu’il vous plaira (en gélules ou infusion). bonne continuation
merci de votre réponse je sors d’une consultation avec une nutrithérapeute et j’ai en prescription pour ma fille du q10, de l’huile d’origan, une vit d assimilable, de l’acide caprylique , bref et du mico leo( champignon poudre antioxydant).
Merci pour votre retour, si vous le souhaitez, tenez moi informé des résultats obtenus. Bonne continuation Sab
Bonjour,
On m’a diagnostiqué la maladie d’hashimoto depuis 3 ans et ne me sentant pas écouté ni vraiment prise en charge si ce n’est par des prescriptions de L-thyroxine je me suis baladé sur le net a la recherche de …
de fil en aiguille j’ai trouvé des petites choses et le candida albican “pourrait” être à l’origine de tout
ca … je compte par la suite éliminer gluten et produits laitiers mais avant toutes choses je voudrais savoir si je suis infesté par le Candida albican je me suis acheté de Ail extra fort en capsule que je n’ai pas encore commencé mais peut être me suis je précipité…
j’ai vu des tests maison avec un verre d’eau et de la salive ???? est ce fiable ? ou une boutade ?
sinon comment faire pour être réellement sure ?
et connaissez vous un bon naturopathe sur Bordeaux ou les environs?
une chose est sure par contre j’arrête le sucre dès ce soir
MERCI pour votre article
Bonjour, laissez tomber le test du verre d’eau, il est peu fiable. arrêter le sucre est une excellente décision.
Je vous envoi par un autre mail les coordonnées d’une excellente naturopathe Heilpraktiker de la région Bordelaise.
Qui pourra vous aider.
Bonne continuation.
Sab GIOI
Bonjour et merci pour toutes ces informations sur le candida. J’ai remarqué des changements de mon etat il y a environ 1 semaine avec des points blancs dans les selles, des ballonements et une grande fatigue. Et depuis quelques jours, de plus en plus de pertes blanches vaginals. J’ai dabord pensé à des vers intestinaux mais les traitements ont ete inefficases. Je me tourne donc vers le candida qui correspond plus à mes symptomes du moment. Suite à ma lecture, je pense comprendre que j’en suis a un petit stade de la maladie. Je prend une gousse d’ail en suppositoire (comme le faisait nos grand-meres pour traiter les problèmes digestives), 2× 10 g de curcuma par jour ainsi que des gouttes d’extraits de pepins de pamplemousse. Pensez vous que ce sera suffisant? J’utilise de l’huile de coco regulierement, je ne mange pas de pain et cuisine tout ce que je mange.
Bonjour, Je vous conseille de consulter un bon naturopathe qui saura vous guider utilement. Les mesures que vous avez prises sont pertinentes, mais peut-être pas suffisantes. Ne négligez pas ces premiers symptômes.
Bonne continuation
bonjourj’ai 59ans je viens vers vous a la recherche sur le web de mes symptomes je suis tomber sur votre site peut etre allez vous pouvoir m’aider vu que je n’arrive pas a trouver un medecin qui me dise quoi que ce soit.Voila depuis plusieurs moi je suis arretée pour tendinites et arthrose cervicales et surtout des fourmillements dans les mains un canal carpien etant ecarté ils ne savent pas ou se diriger je suis toujours tres fatiguée et je dort très mal je transpire beaucoup la nuit j’ai enormement de remontées acides j’avais arrete le lait et le pain il y a quelques années puis apres une ablation de la vesicule suite a des calculs j’ai repris progressivement lait et pain maintenant j’ai egalement des nausées apres les repas et je suis obligée de faire une siste car tres fatiguée ça me gene la nuit aussi j’ai egalement des coupures entre les doigts de pieds avec de fortes demangeaisons je prend du poids alors que j’ai diminué mes quantites vu que la nourriture m’ecoeure j’ai egalement sous les seins et au creux de l’aine des inflammations est ce que tous ces symptomes peuvent avoir comme origine la candidose ? merci pour votre reponse cordialement BRIGITTE
Bonjour, oui en effet, vous avez beaucoup de signes qui indique que vous avez probablement une candidose. Mais je ne peux rien vous dire par mail. je vous conseille de vous diriger vers un Bon Naturopathe qui pourra vous guider pour sortir de cet état. où habitez-vous ? Bien à vous
bonjour quand vous dite alterné par exemple j ai un candidose langue noir je bois beaucoup de jus de legumes fait a l extracteur des legumes non bio que je lave avec bicarbonate de soude mais pas suffisent. je porte aussi des appareil dentaire en métal depuis mes 16 ans (accident de la route ) qui peuvent aussi etre responsable d un gout de ferraille en bouche j ai également quelques metaux élevé si je prends par exemple comme anti fongique de l ail chaque jour ainsi que du jus d aloe Vera et que j alterne la semaine suivante avec gélules d origan curcuma et aloe vera es que cela est suffisant sur 3 mois merci beaucoup
Bonjour, la première chose à faire est de réduire au maximum sa consommation de sucre, de tous les glucides, mes conseils ne peuvent ici qu’être d’ordre généraux, il convient de personnaliser votre prescription, de l’adapter à votre cas, pour cela je vous invite à consulter un bon naturopathe qui maitrise “la candidose”, bonne continuation
Bonjour,
Je viens de deposer un commentaire mais ne suis pas sur que cela est abouti…
Je recherche un(e) Naturopathe qualifié(e) sur le sujet de la candidose en etant à un stade très avancé de l’infection… etat de santé general tres affaibli malgres des bilans sanguins “bons” les ballonnements, troubles du transit, intolerence alimentaire, maux en tout genre (tete nes gorge acidité musculaire arriculaires), de la fatigue et des insomnies breeef la totale !
Je ne sais plus quoi manger mais vais tester un regime sans sucre rapide et lents. Comment manger sorectement par contre ?
Si vous avez un bon contact sur la ville de Bordeaux je suis preneuse.. et merci bcp pour votre site c’est une mine d’or.
je vous réponds en privé…
Bonjour
Je viens de lire article + commentaires , je tousse depuis trois ans et rien n a pas être détecté ma gorge est irritée et je peux à peine toucher L intérieure de mes oreilles que je tousse pourrais je être infectée par un candidat
Merci pour votre reponse
Bonjour, cela peut-être une éventualité, à faire confirmer par un bon naturopathe… bien à vous.
Bonjour , en faisant une analyse pour chercher les candidoses et effectivement je suis +++ , j ai fais cette analyse car étant fatigué trés stressée avec envie de rien , il se peux que mes symptomes viennent de là ? est il vrai qu en suivant un protocole pour s en debarrasser ,on est encoreplus mal ? ,
Bonjour, Quelle analyses, toutes ne sont pas toutes performantes et fiables (urinaires, sanguines, Coprocultures ?) peu de laboratoires peuvent réaliser ces analyses…. Avez-vous répondu au test d’évaluation proposé sur ce site ? Non pas plus mal, mais effectivement c’est contraignant à suivre sur plusieurs mois, mais c’est la seule façon de sortir de la Candidose. Bonne continuation.
Bonjour, quelle analyse avez vous faite ? Prise de sang ? Merci pour votre réponse
Bonjour, Veuillez préciser votre question…. Bonne Année
Bonjour nous avons découvert que ma mère âgée de 86 ans est atteinte de Candida nous l’avons découvert à sa langue marron noir cela fait des mois qu’elle souffre ni les antifongiques ni le FUNGIZONE ni le traitement par cachet en sont venus a bout dans la prise de sang il ne reste que quelques rares colonies mais sa bouche et sèche sa salive très épaisse elle souffre de plus en plus les traitements lui ont décaper la langue le médecin a proposé de tout arrêter pour laisser cicatriser depuis aucune amélioration et toute la journée elle crache cette salive épaisse qu’elle n’arrive pas à avaler du coup difficulté pour manger elle mastique jusqu’à recracher car c’est tellement sec qu’elle n’arrive pas à avaler elle perd du poids comment lui ‘enlever les sucres Le pain le lait à son âge … aidez-moi s’il vous plaît …
Bonjour, Malheureusement, je ne vois pas d’autres solutions que de retirer tous les glucides et de prendre une alternance de fongicides naturels tels que décrient dans ce sites. en choisir deux ou trois, et persévérez au moins trois mois. La candidose est une pathologie compliquée et seul la rigueur peut en venir à bout. bon courage.
Bonjour
J’ai bénéficié d’une greffe de rein il y a un mois, j’ai un traitement lourd par immunosuppresseurs plus antibiothérapie et prise massive de corticoïdes. Depuis un mois si tout va bien côté néphrologie je souffre par ailleurs de troubles intestinaux, crampes, diarrhée, démangeaisons anale, plaque cutanée rouge à l’aine des deux côtés, migraine…
Puis-je utilisé les traitements indiqués plus haut dans mon contexte particulier ?
Merci
Bonjour, votre contexte est très particulier et sensible, je ne peux pas vous conseiller. Bon rétablissement.
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre excellent article très accessible et clair.
je présente un certain nombre de symptômes de candidose et je me suis donc décidée à commencer un traitement. Je me suis procurée de l’ail, de l’huile d’origan , de l’acide caprylique et du vinaigre de cidre de pommes en gélules. Vous dites d’alterner les antifongiques mais c’est un seul à la fois ou il faut en associer deux (ou plus?) Je vais arrêter le sucre ça va être dur mais il le faut. Je vais également supprimer le gluten. Par contre il y a des informations contradictoires en ce qui concerne les pommes de terre et le thé. Certains articles disent qu’on peut en consommer d’autres non. Je crois que le thé vert est acceptable. JE vais commencer le régime puisqu’il faut le suivre au moins une semaine ou deux avant de commencer les antifongiques (je n’ai trouvé cette mention que dans votre article). D’ici là j’aurais mes réponses.
Merci
Cordialement
Marta
Bonjour, Merci pour votre intérêt, pour les antifongiques oui il faut alterner, un à deux à la, fois, et comme vous l’avez compris il faut absolument cesser la consommation de sucre.Le thé vert oui mais pas le main seulement après le déjeuner. la pomme de terre à éviter, mais tolérable si cuite avec sa peau et si possible à la vapeur douce.
Bonjour,
je reviens pour vous demander si il y a un “ordre” dans lequel prendre les antifongiques ou ça n’a pas d’importance. Je me suis procuré en gélules de l’ail, de l’acide caprylique, de l’huile d’origan et du vinaigre de cidre de pommes (oui en gélules c’est bizarre mais bon). Est-il vrai que l’on peut se sentir plus mal après une ou deux semaines de traitement + régime (plus de migraines et de nausées) et que c’est signe que c’est efficace Je suppose qu’il faut commencer par des doses faibles d’anti fongiques afin de voir comment l’organisme réagit et de les augmenter un peu tous les jours pour arriver au maximum.
Vous m’avez dit que le thé vert oui mais pas le matin donc seulement après le déjeuner. Aie qu’est que je vais bien pouvoir consommer au petit déjeuner?!
Alors il n’y a plus qu’à comme on dit.
Merci
Cordialement
Marta
Bonjour, oui pas d’ordre pour les antifongiques, oui vous allez sans doute subir des désagréments, c’est un phénomène normal, c’est un signe d’élimination des toxines émises par ces bactéries et parasites. oui procédez progressivement. Pour le thé, c’est des feuilles d’une plante que l’on fait infuser dans l’eau chaude, donc vous avez le choix parmi toutes les autres plantes à tisane, je vous conseille le “Roiboos” qui a un gout très proche du thé. Bonne continuation et bien à vous Sab
Bonjour
Pourriez vous m’indiquer un bon naturopathe qui puisse m’indiquer régime à suivre dans cas candidose . J’habite Strasbourg
Bonjour,
Désolé Erica, Je ne connais personne dans votre belle ville, si vous le souhaitez vous pouvez me consulter par téléphone ou par Skype
Dites moi si cela vous intéresse. Bien à vous Sab
Bonjour
Merci pour votre message. Oui je veux bien une consultation par téléphone. Erica
Bonjour,
Est-il nécessaire de prendre d’autres antifongiques que ceux que j’ai déjà, une fois ceux là terminés serait il avantageux de m’en procurer des différents? Je pense plus précisément à la berberine et/ ou l’aloe vera. Si cela ne change rien je continuerais avec les mêmes. D’après ce que j’ai pu lire il faut un minimum de trois mois de diète et de prise d’antifongiques pour avoir un résultat probant. Qu’en est-il de la réintroduction du gluten après le régime?
Merci
Cordialement
Marta
Oui alternez si possible les antifongiques, le gluten si vous pouvez l’éviter et consommez exceptionnellement. Tout le monde n’est pas allergique, mais nous sommes pratiquement tous intolérants à divers degrés. Bien à vous.
Bonjour,
J’ai commencé la diète et je voudrais savoir si une pâte à tartiner aux noix, noix de cajou,et autres amandes peut être consommée (sans ajout de sucre bien entendu) Qu’en est-il du beurre végétal?
C’est une fois qu’on commence la diète qu’on se rend vraiment compte qu’il y a du sucre partout!
Merci,
Cordialement
Marta
Bonjour Marta, si vous désirez vraiment venir à bout de votre candidose, aucun sucre quelle que soit sa forme ne doit être consommé….Je comprends la difficulté, mais c’est à ce prix là que vous pourrait éliminer le candida. Bien à vous et bon courage.
Bonjour,
Après presque une semaine de diète tout va bien. Le sucre ne me manque pas! Je voudrais savoir ce qu’il faut penser des fruits à coques (pistaches amandes , noix de cajou….) parce que j’ai lu beaucoup de choses contradictoires( c’que l’on peut en manger et qu’on ne peut pas en manger).Je vous pose la même question pour les légumineuses.
Merci
Cordialement
Marta
Bonjour, Comme vous le savez, il faut éviter de consommer des glucides, les fruits à coques en contiennent tout comme les légumineuses, essayez d’en réduire au maximum la consommation de ceux-ci. Bonne continuation, Bien à vous
Bonjour,
Je commence ma troisième semaine de diète et les antifongiques. Jusqu’ici tout va bien et j’ai perdu presque 3 kilos! :-). Le sucre ne me manque pas. Un peu plus de migraines que d’ordinaire mais j’étais prévenue. Je voudrais savoir à quelle fréquence alterner les antifongiques. Il faut compter combien de temps de traitement pour que le candida soit de nouveau en quantité raisonnable?
La question piège aussi, à quel moment peut -on envisager de réintroduire le gluten?
Merci
Cordialement
Marta
Bonjour,
Je souffre depuis un an et demi de mycoses vulvaires et vaginales à répétition.
Tous les mois elles reviennent.
J ai tout essayé : antigongiques locaux, oraux, cure dantifongiques oraux pendant 6 mois. Des l’arrêt les mycoses sont revenue.
J’ai vu 3 genycologues différents. J’ai fait des cures de probiotiques locaux, oraux. De lomeopathie.
J’ai fait multiples prélèvements qui révèlent toujours la présence du candidat.
Pourtant ma flore est normale aucune anomalie de flore.
Jai tout essayé car je suis à bout.
C’est douloureux et gênant. Comment concevoir un bébé quand on a des mycoses tous les mois ? J’ai l’impression que les crises sont toujours plus fortes.
J’ai donc acheté votre guide tritherapie.
J’espère que celui ci va finir par m’aider…
J’ai une question par rapport à celui ci. Lors de la cure de votre guide dois je tout de même mettre des antifongiques locaux lorsque les mycoses réapparaissent ? Le temps que mon corps controle le candida.
Merci bonne fin de week-end.
Bonjour Brigitte, je comprends votre désarrois, comment pouvez-vous dire que votre flore est normale, si cela était le cas, vous n’auriez pas de mycoses. Je vous encourage fortement à consulter un bon naturopathe qui est au fait des problèmes de candidoses. les traitement que vous avez pris jusque là n’ont fait qu’aggraver votre situation. Persévérez et bonne continuation bien à vous
Bonjour, j’ai lu votre article, il est très motivant, et je vous en remercie.
Cependant j’ai fait 8 jour de jeûne afin d’affamer le candida (je pense que je souffre de candidose depuis mon enfance, j’ai 35 ans) et d’éliminer les toxines, langue toujours blanche après 8 jours de jeûne! Obligé de remanger car il faut que je travail et mon corps s’affaibli grandement. J’ai remangé du quinoa, millet, petit pois , haricot vert, du lait de riz et j’ai déjà très mal au ventre.J’ai pris des jus de curcuma pendant le jeûne, infusion clou de girofle, aloé vera, psylium. Puis en remangeant, ail, oignon, curcuma… Je me prive de tous les sucres. Si je ne peut plus manger aucune légumineuse, je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre, quels légumes pouvez vous me conseiller? Je suis désespérée, tant d’effort être dans cet état.
Cordialement Laura
Bonjour Laura, Merci pour votre intérêt, le jeûne s’il est bénéfique pour votre santé globale, il ne résoudra pas votre problème de candidose. la langue blanche c’est normal pendant un jeûne, c’est un signe d’élimination. je ne donne pas de conseil personnalisé sur ce site, chaque cas est unique, et vous êtes unique, je vous encourage à consulter un bon naturopathe qui est au fait des problèmes de candidoses. persévérez, et bonne continuation. Bien à vous
Bonjour,
Je suis dans ma 5ème semaine de diète et je dors mieux, j’ai les idées plus claires et ai un peu plus d’énergie. J’ai perdu un peu plus de 3 kilos ( plus que 10 à perdre).
J’ai entendu dire qu’il serait bien que je prenne des prébiotiques et plus particulièrement de la spiruline et que cela aiderait mes intestins
Qu’en dites vous?
Merci
Cordialement
Marta
Bonjour ma fille est positives à une numération de germes:10.000/ml au streptococcies pneumoniae + quelques colonies de : candida albicans resultat analyse crachat dans ce cas peut elle prendre plusieurs aliments en gélules ensembles ail + curcuma ou ail + origan. Merci d’avance Cordialement Catherine
Bonjour, oui vous pouvez mais le mieux est d’alterner, toutes les deux jours, avec un produits différents, je vous conseille également de consulter un bon naturopathe qui saura évaluer et vous conseiller. Bien à vous Sab
Bonjour je suis Henriette et j’ai le candidat albicans je suis diabétique et j’ai vue plusieurs médecin il m’ont donné plusieurs médicaments es ce en voyant un naturopathe je vais régulariser mon diabète perdre ce gros ventre que j’ai récolter a cause de se candidose je voudrais bien retourner a la normale avoir une vie normalement saine je n’arrive plus a tenir un stylo dans la main des fourmillements dans les mains déménageaison partout sur le corps vous avez parlé de la méthode tridimensionnelle j’ai acheté ce livre électronique je n’arrive pas à l’ouvrir part ce que j’ai perdu mon mot de passe qu’il mon envoyé svp es ce que je pourrais le récupérer ce mot de passe merci
Bonjour, Merci pour votre message, j’ai transmis à qui de droit votre demande de mot de passe. Bonne continuation et bonnes fêtes
Bonjour et bravo pour votre site qui donne de bonnes solutions, à la fois naturelles et efficaces.
Il me semble que le candida se trouve dans les intestins, où son rôle est important, mais qu’il s’étend dans l’organisme si les intestins deviennent poreux. A la suite de traitements antibiotiques, de mauvaise alimentation, de sport trop intense…
Après avoir suivi votre protocole, n’y a-t-il pas un moyen de ré-étanchéifier les intestins ?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour, Merci pour votre intérêt, Oui bien sur restaurer l’intégrité de la parois intestinale est la deuxième étape indispensable, je vous conseille de consulter un bon naturopathe qui saura vous conseiller avec pertinence. bonne continuation et bonnes fêtes
Bonjour sabato je soufre de cette maladie quon appelle candidose et sa fais 9 mois de cela mon medecin ma prescrit un antibiotique que jai pris durant 3 mois mais rien ne va dans les bonne condition et seulement que je me sans toujours mal a l’interieure avec un mauvaise digestion et dans ma bouche aussi je soufre avec une douleur intolerable de jours au jours je ne sais pas quoi a faire jai besoin de veux conseil sa fais maintenant 8 mois que jai devert cette maladie et jai arreter le sucre mais devrais je consomme les oeufs et le lait de soja je ne sais pas si je dis leurs arreter aussi ou de continuar a utiliser les deux, et silvouplait je veux que vous aidez a connaitre le non d’un bon antiphongique eficace moi j’habite en espagne precisement a barcelone jais 19 ans merci et mille merci pour ton aide.
Bonjour, en effet si vous avez pris des antibiotiques pendant trois mois, C’est le meilleurs moyen d’installer une candidose. Il faut comme vous l’avez bien compris supprimer de votre alimentation tous les sucre et le féculents, vous pouvez continuer à manger des oeufs de bonne qualité (c’est important) et et boire des laits végétaux mais avec modération. Pour les anti-fongiques vous avez toute la liste sur ce site, vous veillerez simplement à en alterner 2 ou 3. Mais je vous conseille de consulter un bon Naturopathe, qui saura vous conseiller selon votre cas personnel. Bonne continuation Sab
Je pense sincèrement souffrir d’une candidose. Je cherche désespérément les gélules d’ail à 4000mcg d’allicine mais je ne trouve pas. Une marque à me conseiller ? Un site internet peut être? Merci !
Bonjour, Essayez celles-ci https://www.naturalforme.fr/ail-noir-boutique-nature-fermente.html
si vous le voulez-bien tenez moi au courant de votre ressenti. Bien à vous Sab
Bonjour,
Je suis malade depuis un an post accouchement avec beaucoup de symptômes qui ressemblerait à une candidose… (grande fatigue, trouble mémoire et attention, troubles digestifs. ..). Les médecins ont du mal à dire de quoi je souffre… je me pose la question d une candidose, auriez vous un naturopathe a me conseiller en suisse dans la région de Lausanne svp? Merci d avance!!!
Bonjour,
Je suis désolé, mais je n’ai personne à vous conseiller, la profession étant bien représenté en Suisse, vous n’aurez pas de mal à trouver le on naturopathe que vous cherchez.
bonne continuation. Sab
Bonjour
Merci pour cet article
J ai eu une candidose mamaire interne et externe, j ai ete traite par antifongique par voix orale, en plus d un mois de probiotique et un mois d extrait de pepin de pamplemouse j avais arrete le sucre (rafine et fruit) j ai repris depuis une semaine la consommation progressivement…
Je recommence a avoir des petites douleurs au sein donc j ai peur que ce soit encore la candidose, je voudrais faire une cure, j ai lu dans les commentaires que c est minimum 3 mois, si je fais 3 mois de cure : gellule d ail et huile d olive par exemple est ce suffisant ? Avec un arret du sucre encore.
Ou recommandé vous de coupler d autre antifongique ?
Merci pour votre aide
Bonjour, Merci pour votre intérêt, il est vraisemblable que c’est la candidose qui refait son apparition en externe, comme vous l’avez bien compris une candidose est très difficile à faire disparaitre, c’est long et il faut être rigoureux trois mois est parfois le minimum…. Je vous conseille de consulter un naturopathe qui pourra vous indiquer en fonction de votre terrain la bonne marche à suivre. bon courage et bonne continuation.
Bonjour j’ai une mycose vaginale mon médecin depuis 3ans il paraîtrait que ce serait suite à la pause de mon stérilet cuivre. Il y’a quelques mois m’a gynécologue à changer mon stérilet pour un moins fort et à mit un traitement sur 1mois mais récidive du coup elle m’a remis un traitement ovule crème fluconazole sur 3mois. Il me reste 1 mois de traitement et je sens que le candidat albican est toujours présent. Est ce que je peux tenter de combattre ce candidat albican en conservant mon stérilet ou si malheureusement si c’est lui le responsable être obligé de le retirer? Merci.
Bonjour,
Votre article est une révélation pour moi, je vous en remercie🙏
Je pense effectivement, comme vous le répondez très régulièrement aux commentaire que la meilleure façon de mettre en place un traitement naturel personnalisé c’est d’aller consulter un /une naturopathe.
Pourriez vous me conseiller un/une professionnel aux alentours ( maxi 50km)de Narbonne( 11) ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour, Tout d’abord excusez le retard pour la réponse…. Hélas je ne connais personne à vous indiquer, bonne continuation. Sab
Bonjour,
Je suis sujette à des mycoses récidivantes (candidat albican) depuis environ un an maintenant. J’ai vu deux gynéco et deux généralistes qui ne font que me prescrire des ovules antifongiques et des probiotiques (qui ne font qu’empirer les symptômes!). Je me tourne aujourd’hui vers les huiles essentielles ne souhaitant plus être soumises à des traitements aussi décapants.
J’habite la Réunion, auriez vous un professionnel compétent à me conseiller qui pourrait me suivre dans cette démarche?
Merci d’avance,
Bonjour, je comprends votre situation difficile, hélas je ne connais personne à la Réunion…. Sans doute que vous trouverez un bon naturopathe sur votre ile, en tous cas je vous encourage dans cette voie là. Bonne continuation.. Sab
bonjour, et merci pour cet article et vos conseils diététiques très intéressants. Je souffre depuis des années de RGO (hernie hiatale, gastrite stade1), donc évidement tous les “bons” allopathes s’en sont donné à cœur joie quant à la prescription d’IPP ; consciente qu’avec ces traitements je ne guérirai jamais, je me suis orientée vers d’autres médecines alternatives et j’ai réussi à stabiliser les symptômes, notamment avec une alimentation mieux équilibrée et BIO, mais le sucre reste trop présent encore ; depuis des années j’ai des mycoses dans la bouche, plus précisément sur la luette, le larynx et les amygdales, jamais aucun médecin n’a diagnostiqué le candida albican, mais votre article me conforte sur son identité ; ma question est la suivante : comment éliminer toute cette alimentation néfaste pour stopper la prolifération de la mycose sans maigrir? car la plupart des gens se plaignent de kilos en trop, mais chez moi ce serait catastrophique, je mesure 1m55 pour 47k, c’est nickel, j’ai mis des mois à reprendre du poids, il y a 2 ans, j’avais arrêté le gluten et la viande, j’étais arrivé à 41 kilos, la peau et les os! je ne souhaite plus revivre ça.
Merci de me conseiller. j’ai commencé à faire des gargarismes 3x/j avec 1gte d’H.E de tea tree + 3 gtes de propolis mélangées dans 1 verre d’eau, pensez-vous que cela puisse être utile pour éliminer localement le candida? par ailleurs, j’habite Toulon auriez-vous un bon naturopathe à me conseiller….
mille remerciements du temps que vous prendrez à me répondre….
Je vais m’intéresser de prés au livre que vous recommandez…
Bonjour, en effet, il semble que vous ayez une candidose, je ne connais pas de naturopathe sur Toulon, mais je vous invite à en rechercher un, tous ne sont pas sensibilisés aux problèmes de la candidose, pour cette raison je vous conseille de lire le livre en question que je recommande sur mon site, il vous donnera déjà la conduite à tenir pour venir à bout du candida albicans et vous permettra de savoir si le thérapeute que vous consulterez est compétant pour vous aider.
Comme vous l’avez compris vaincre une candidose nécessite de la rigueur, sur un ou plusieurs mois. Il n’y a pas à vous inquiéter pour votre poids. Bonne continuation Bien à vous Sab
Bonjour
alteration de l’etat general du à ce candida, denutrition inquietante. associer aujourd’hui à une gastrite.
je tente de consolider la convalescence de mon mari 60 ans en lui servant des flocons d’avoine le matin au petit dejeuner, pensant que des sucres lents riches en fibres pourraient le soutenir.
est ce une erreur?
merci pour votre commentaire
Bonjour, Je pense que vous avez bien compris que ce n’est pas l’aliment que je préconiserais pour vaincre une candidose mais pas seulement, vous altérez également son équilibre acido basique, les céréales sont le pire aliment à prendre au petit déjeuner et surtout si on a une candidose. Bonne continuation … Sab
Bonjour
merci pour votre avis sur les céréales. le cas cité – candidose, gastrite, pb de deglutition – le passage des aliments est très difficile aussi j’avais opté pour des flocons d’avoine complet et bio dont la consistance imprégnée de lait bio semble plus facile à ingurgiter.
à propos des fruits et légumes: je fabrique des compotes de poires fraîches crues associées à de la betterave cuite, feuilles de basilic, banane mure (compotes de pommes cuites), et des soupes de légumes moulinés – sous quelle forme et ou pouvons nous nous procurer des lacti bacillus acidophilus?
pourriez vous m’indiquer un naturopathe de votre “école” a Versailles? ou alentours
merci beaucoup –
Bonjour, Les compotes cuites sont des aliments très altérés et pratiquement vides d’éléments nutritionnels, préférez les smoothies..
Vous pouvez vous procurer des lacti bacillus acidophilus auprès de laboratoires fabricants de compléments alimentaires “faire attention à la qualité de ceux-ci. (je peux vous indiquer cela en message privé), Je vous recommande Kathryn (naturopathe Heilpraktiker) à Paris O618724655. Oui je vous confirme Ail Noir.. Bonne continuation Sab
a nouveau CHROI,
suivant vos liens je trouve des gelules d’ail – mais ail noir – est ce bien cela ?
merci
bonjour , merci pour votre article tres précis . j’ai une candidose et souhaite voir un naturopathe spécialisé sur la question , auriez-vous un nom à me donner pour Lyon.
merci pour votre blog.
Bonjour, je suis désolé, je n’ai pas de connaissances dans votre région. Bonne continuation.
Bonjour,
Comment ne pas perdre de poids lorsque l’on fait le régime sans sucre. Je ne suis pas très épaisse et lorsque je maigris (jeune) mon moral en prends un coup
Bonjour ZAZ, Lorsque l’on élimine d” son alimentation le sucre, il faut augmenter la dose de gras, mais de bon gras, c’est le principe du régime Cétogène…
Bonjour ! Que pensez-vous de ce test ? J’ai une amie qui a cumulé 280 points…
http://vie-sante.fr/wp-content/uploads/2017/09/TEST-CANDIDOSE.pdf
ce test est pratiquement similaire à celui que je vous propose sur ce site… Bonne continuation
OK merci je n’avais pas vu…
Je me suis inscrit…
Les deux tests sont semblables, mais un peu différents. Faire les deux tests est le mieux pour avoir une confirmation…
Bonjour, Imunodéprimée et sous cortisone depuis des années, pensez vous que passer par des anti fongiques médicaux est nécessaire dans ce cas précis ?
Bonjour, Désolé mais je réponds pas à ce type de question sur ce support. Bonne année
Bonjour
après 2 trois antibio suite a une grosse bronchite dont j’ai encore quelques soucis.Je viens d’apprendre que j’ai des candida albi…..(je ne me souviens pas de la suite).Je pensais pouvoir bénéficier des produits comme l’ail,l’origan,l’huile de coco mais je viens de me rendre compte que je ne peux pas en prendre,je prends du xarelto (anticoagulant).que me reste t-il ou je vais être obligé de prendre le fongizone et je n’y tiens pas vraiment.Merci de me répondre.Je suis un peu désespéré.je vais commencer un régime sans sucre et ++ mais une aide serait appréciable.
Merci de me répondre.
je vous réponds en privé…
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis à la recherche d’une solution, je suis une jeune maman d’un petit garcon de 6 mois. Depuis quatre mois nous avons contracté un muguet (candida albican), je l’ai découvert car mon bébé avait des taches dans la bouche et moi de légères douleurs aux mamelons. Le problème c’est qu’on nous a donné des traitements en local mycostatine (inefficace et provoquant des vomissements à mon enfant) puis daktarin, efficace mais des que j’essais d’arrêter en deux jours tous les symptômes reviennent. Je suis un peu désespérée je prenais de l’extrait de pépin de pamplemousse que j’ai poursuivi pendant deux mois puis arrêter car pas d’amélioration. J’ai lu votre article qui est fort intéressant mais je ne sais pas comment adapter toutes ces solutions à l’allaitement. Avez vous des astuces idées?
Ps une kinesio m’a testé et j’ai en effet du candida albican , je ne sais pas si c’est venu avec la grossesse ou après mais je ne m’en étais pas rendu compte avant d’en voir dans la bouche de mon enfant.
Merci beaucoup.
Tiphaine
je vous réponds en privé…
Bonjour
Mon fils de 13 ans a pris beaucoup d antibiotiques bébé car il avait souvent des otites
Il a un candida.
Pourriez vous me préciser la quantité de berberine et laquelle prendre svp
Puis je lui donner des gélules d ail noire et d origan?
Et me conseiller un naturopathe sur Bordeaux
Merci énormément
Bonjour, Vous savez que je ne réponds pas à ce genre de question sur ce support, chaque cas est unique. il convient de faire un point précis.
Désolé!!! la seule Naturopathie que je connais à Bordeaux est saturée, je ne peux donc pas vous aider Bonne continuation