Nous savons que la candidose est causée par un parasite qui est le candida albicans, c’est un champignon ou « levure ». Sous la forme de levure il est non invasif, mais dès qu’il prend la forme mycélienne, il a des effets importants et dévastateurs sur notre organisme. Si nous n’avons pas agi préventivement, il est nécessaire de procéder alors à son éradication et naturellement nous allons faire appel à des antifongiques.
Normalement pour plus d’efficacité, il faut commencer à prendre des antifongiques, un peu après avoir débuté une diète stricte anti-Candida. Il sera nécessaire de prendre plusieurs antifongiques en même temps, en pratique on se limite de deux à trois, cela aura une meilleure efficacité de traitement, il est tout de même nécessaire de procéder progressivement, afin d’éviter des réactions inappropriées. comme le Die-Off (1)
Nous disposons de plusieurs antifongiques qui peuvent agir contre le Candida albicans. Ces remèdes à base de plantes sont très puissants, il s’agit de l’ail, de l’huile d’origan et de l’extrait de pépins de pamplemousse. Un ou deux antifongiques doivent faire partie de votre plan de lutte anti-Candida, que vous devrez de préférence alterner parmi ce choix toutes les deux semaines jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison de ces deux antifongiques efficaces pour vous, si ce n’est pas le cas vous continuerez à procéder en alternant les différentes combinaisons.

Les antifongiques alliés des probiotiques.
Les probiotiques vous le savez peut-être, reconstituent votre flore intestinale avec les bonnes bactéries et empêchent la prolifération excessive du candida albicans, favorisant ainsi l’équilibre du microbiote. Dans le contexte d’une candidose, la prise de probiotiques vont à coup sûr freiner le développement et même en réduire le nombre si l’on insiste sur une longue période, ce qui peut être lassant. C’est pour cela qu’il faut opter pour une solution plus rapide et associer des antifongiques “naturels” aux probiotiques. Les antifongiques et les probiotiques sont d’égale importance et complémentaires.
Le choix d’utiliser des antifongiques naturels plutôt que chimiques repose sur le fait qu’ils ne sont efficaces qu’à court terme et possèdent des effets secondaires qui ne doivent pas être négliger, il a été démontré qu’ils agissent en détruisant la paroi cellulaire du candida qui lui est fatale, mais hélas il y a une similitude entre la paroi cellulaire du candida et celle de la cellule humaine ce qui a des conséquences sur d’autres organes qui y sont exposés comme le foie et les reins.

Les antifongiques contre candidose, mais comment les prendre ?
Nous l’avons déjà vu avant de débuter ce traitement, il est important d’avoir commencé le régime alimentaire de lutte anti-candida et cela de manière très stricte, laisser passer une ou deux semaines à ce régime avant de démarrer très progressivement avec de faibles doses d’antifongiques pour éviter le Die-Off (1).
De façon similaire et pour là même raison, patientez quelques jours avant d’introduire dans votre régime les probiotiques. N’hésitez pas à tester plusieurs combinaisons d’antifongiques naturels, changer de formule tous les mois, ce qui peut aussi éviter une accoutumance sur le long terme du Candida albicans à une formule.

Les antifongiques naturels
Il y a un grand nombre d’antifongiques. Je vous en propose ici quatre dont l’efficacité est incontestable, ils vous permettront de réaliser plusieurs formules que vous pourrez faire tourner périodiquement et selon votre ressenti.
L’AIL
L’ ail a un avantage c’est qu’il est commun et facile à se procurer, il contient un composé chimique appelé ajoène qui a des propriétés antifongiques puissants. Une étude de 2009 démontré l’efficacité de l’ajoène contre 98,2% des levures, y compris Candida. Vous pouvez en savoir beaucoup plus ici.
Son utilisation est très simple il suffit d’en ajouter à tous vos plats, mais bien sur cru. Pour les plus courageux et pour être sûr d’avoir la dose nécessaire, vous pouvez hacher quelques gousses d’ail dans un verre d’eau ou de jus de fruits frais et le boire, vous pouvez aussi ajouter une cuillère d’ huile de noix de coco (acide caprylique) pour éviter l’irritation de l’estomac pour les plus fragiles. L’ail peut aussi se prendre sous forme de gélules que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés et en pharmacie. Noter que l’ail possède de nombreux bienfaits pour la santé. C’est l’aliment santé par excellence.

L’ACIDE CAPRYLIQUE
Cet acide est un antifongique puissant, c’est un composant que l’on trouve principalement et en grande quantité dans l’huile de noix de coco, vous en trouverez sans problème dans les magasins “bio”. Vous pourrez prendre jusqu’à 5 cuillères à soupe par jour, mais commencez progressivement pour éviter la fameuse réaction de Die-Off (1). L’acide caprylique se présente aussi sous forme de gélules.
D’autre part, des recherches menées par l’Université de College Hospital au Nigeria a démontré l’efficacité de l’acide caprylique dans la lutte contre les infections à Candida. Une autre étude publiée dans le Journal of Medicinal Food en 2007, dans laquelle les chercheur ont comparé l’efficacité de l’huile de coco et la molécule d’un antifongique chimique le fluconazole. Ils ont constaté que l’huile de noix de coco était aussi efficace que le médicament, sans les effets secondaires que nous avons vu plus haut.

L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
L’extrait de pépins de pamplemousse ou Grapefruit Seed Extract (GSE) provient de la pulpe et les graines de pamplemousse, c’est aussi un antifongique puissant. Il est souhaitable de procéder progressivement en commençant avec une petite dose que vous diluerez dans un grand verre d’eau. Au moindre signe des symptômes de Die-Off (1), vous devrez réduire la dose par petites touches. Il est possible que le Candida s’adapte à l’extrait de pamplemousse, c’est pour cela qu’il est important de l’associer à d’autres d’antifongiques.
Une étude de 2004 a démontré que cet antifongique neutralise la croissance de Candida albicans, ce qui en fait l’un des antifongiques les plus populaires utilisés dans le traitement de la candidose.

L’HUILE D’ORIGAN
L’origan est une herbe aromatique bien connu des consommateurs de pizza où elle est omniprésente, de cette aromate on en extrait une huile peut être utilisée indifféremment en usage externe ou interne pour traiter les infections fongiques. Par voie orale elle se prend soit dans une gélule soit sous forme liquide à prendre pure sous la langue ou diluée dans un verre d’eau. La posologie étant alors différente selon la forme, vous prêterez attention aux instructions du fabricant, généralement sous forme liquide la dose quotidienne est d’une à trois gouttes.
L’Huile d’origan a fait l’objet d’une étude en 2001 qui a mis en évidence ses multiples propriétés antifongiques, antiparasitaires et antioxydantes.
Si vous pensez que vous avez une infection fongique grave vous devriez toujours consulter votre médecin.
(1) Lorsque les cellules de levure sont tués rapidement, un die-off ou réaction de Herxheimer se produit, les cellules de levure Candida libèrent alors 79 toxines différentes quand ils meurent et notamment de l’éthanol et de l’acétaldéhyde.
bonjour
je prends depuis une semaine des probiotique myraflor de la marque lorica et effectivement je ressens une aggravation des symptomes et surtout une grande fatigue et dans le brouillard
est ce normal
merci de me repondre
Bonjour, tout d’abord merci pour votre intérêt, C’est difficile de vous répondre avec justesse, je ne connais pas votre cas, qu’est-ce qui vous amener à prendre ce complément alimentaires. mais sachez dès à présent qu’une prise de pré et pro-biotiques ne verra ses premiers effets favorables intervenir qu’au bout d’environ six semaines
si vous avez au paravant effectué les ajustements alimentaires qui s’imposent et peut-être si vous avez une candidose dans le même temps assaini cette flore.
vous voyez le problème n’est pas simple… suivant le cas de chacun il faut s’adapter. Vous comprenez que pour vos troubles je ne peux vous dire si cela est dû à ce complément alimentaire. Vous pouvez me contacter plus confidentiellement par l’intermédiaire du formulaire ici https://lacandidose.com/contact/
Bonne continuation
Sab
Bonjour. Je suis enceinte de presque 7 mois et le candida albicans fait des ravages dans mon intimité, tlmt ça gratte, même après utilisation antibio ovule. Est ce que l’huile de coco est sans danger pour le bébé ?
Bonjour Lolie, Non il n’y a aucun danger à utiliser l’huile de coco, par contre utiliser des antibiotiques pour soigner une candidose est un non sens, cela aggrave la situation. Bon courage et félicitation pour ce bébé. Prenez soin de vous et de lui. Sab
Bonjour
J’ai une candidose également…. Comment atténuer les effetd du die off qui est très insupportable
J’ai tenter le charbon actif, je ne sais pas si je dois prendre le charbon actif avant ou après l’ail
(le charbon actif absorberai apparemment les toxines relâchées par le candida)
Je vais peux-etre tenter de prendre un verre de charbon actif avant,puis un apres l’ail.
Dur dur cette candidose
Je connais deja pas mal de traitement naturels pour la candidose, j’hesite pas passer au chimique car je ne m’en sort pas….
Si vous avez des conseils je suis preneuse
Bonne continuation à tous et toutes
Au plaisir de vous lire
AD
Bonjour, Je crains que le charbon actif est dans ce cas là, une action limité. Je ne peux vous en dire plus dans ce cadre là, car chaque cas est différent et sans une consultation physique, je ne suis pas en mesure de vous conseiller. Mon seul conseil évitez ce que vous appelez le chimique. Bon courage et bonne continuation.
bonjour
pour atténuer le die off, le kéfir d’eau est une très bonne boisson facile à réaliser (c’est un probiotique naturel) et elle atténue beaucoup les toxines libérées par le candida albicans.
NB : le kéfir (grains) est fermenté et produit une levure en quelque sorte mais celle ci n’est pas néfaste pour la flore, au contraire, elle lutte contre le candida. Boire aussi beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.
Personnellement pour me débarrasser d’une infestation au candida j’ai pris ça, de l’extrait de pépins de pamplemousses, accompagné d’un régime spécial anti candida bien sur pour l’affamer car il est coriace. Et en antifongique de l’huile d’origan. Tout cela est à faire plusieurs mois et ensuite ne pas reprendre les sucreries qui régale de candida, sinon il faut recommencer ! (attention le sucre est glissé dans beaucoup d’aliments industriels…Si vous voulez absolument sucrer, utilisez de la stévia)
Si vous avez beaucoup de candida, il est bon de vérifier votre taux de fer, car le candida se sert de votre fer pour sa croissance. Pour ma part, il me causait de l’anémie, sans parler des ballonnements, fatigue et états dépressifs !
Bonjour,
Je sors gentiment mais visiblement sûrement d’une candidose carabinée due à ce qu’on appelle un “PTSD” en anglais.
Une association radicale fut, de mon côté, la combinaison de l’Iberogast de Bayer (mélange phyto) 3x 20 gouttes par jour, qui permet de soulager tout le trajet digestif afin de bien le relaxer et le nettoyer avec au minimum 1 cuillère à soupe d’huile de coco à jeun au réveil, au mieux 3x/jour.
Et éviter au maximum sucre blanc, levure et gluten pendant 2 semaines, sinon toujours.
Au bout de 3 jours les changements commenceront déjà sérieusement. En tout cas pour moi.
Un nouveau monde.
J’ai morfler à un point inimaginable pendant plus 4 ans. P***** de m****.
En espérant que vous retrouviez votre vie d’avant comme je suis entrain de le faire.
Très cordialement.
Fred
Bonjour, Merci pour votre témoignage, je pense que vous avez seulement soulager vos symptômes, ce qui est déjà un grand pas vers un confort certain. Si vous avez une candidose elle ne disparait pas en si peu de temps, ni avec ce type de traitement. Je vous invite à consulter un naturopathe pour qu’il vous guide vers le retour d’une flore intestinale saine, ou de suivre la méthode tridimensionnelle que vous pouvez vous procurer sur ce site. Bonne continuation
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me préciser si le produit Parasic (Natural Swiss) est adapté contre les parasites en cas de candidose?
Ce produit est à base de plantes et naturelles.
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Pas vraiment, Parasic est une préparation qui permet d’éliminer les parasites nuisibles comme les vers intestinaux, leurs oeufs et leurs larves. Cette préparation nettoie surtout le système digestif et en particulier le foie. Même si sa formulation est composé de quelques élément qui vont lutter contre le candida, ce ne sera pas suffisant. Eliminer une candidose est un travail de longue haleine et l’utilisation de plusieurs produits en synergie.
Si vous êtes concerné je vous conseille de consulter un bon naturopathe qui pourra vous guider en fonction de votre propre situation qui est sans doute singulière, ou consulter la “Méthode tridimensionnelle” accessible depuis ce site.
Bien à vous et surtout portez-vous bien.
Bonjour,
Est-ce que l’argent colloidal est utile en cas de candidose ?
Merci d’avance
Bonjour, oui l’argent colloïdal est très utile pour la candidose. Mais en France et dans l’Europe entière son utilisation est strictement réservé à la voie externe en application contre ses multiples problèmes sur la peau et les muqueuses.
pour l’utilisation par voie interne et cela uniquement pour le reste du monde (compte tenu de la législation actuelle), il sera utile contre les affections de la voie digestive et aussi pour celles de la voie urinaire (10ml pendant 20 jours au moins, à renouveler).
Bonne journée
Bonjour Avec l argent colloidal contre la candidose digestive,doit on aussi craindre le die off ? Que doit on faire en plus pendant et apres traitement ? Merci d avance.
Bonjour, Oui, mais les symptômes sont différents d’une personne à l’autre, quoi qu’il en soit persévérez c’est un moment difficile à passer…. pendant et après préférez une alimentation majoritairement crue, Bonne continuation..Sab
Bonjour
J’ai eu il y a 3 ans une mycose digestive. Je ne pouvais plus rien manger. Après traitement anti fongecif j’ai toujours diverses douleur (maux de tête, dos, ballonnements, rhinite chronique, fatigue, moral dans les chaussettes..). pour mon médecin tout va bien et orl ne sais pas d’où vient ma rhinite. J’ai commencé une cure de biotic p7 sous conseil de mon pharmacien. Je pense aller voir un nathuropathe. Qu’en pensez vous?
D’avance merci
Bonjour, Je vous conseille en effet de consulter un bon naturopathe, afin de comprendre les enjeux d’une candidose je vous invite à lire le livre que je vous indique sur le site, il vous permettra de comprendre, si le thérapeute que vous consulterez est suffisamment compétant pour le traitement d’une candidose, ce n’est pas fréquent !!! Biotic 7 contient des Fructo-oligosaccharides ce sont des sucres, cela ne me semble pas opportun dans le traitement d’une candidose, car cela nourri le candida albicans le but inverse au résultat rechercher. Il vous faut également réduire au maximum votre consommation de sucre (raffiné, et non raffiné ainsi ,que les légumineuses) pendant votre traitement.
Consultez pour être guidé. Bonne continuation Bien à vous Sab
Bonjour,
J’ai arreté sucre, gluten et lactose depuis 2 semaines.
J’ai commencé les prébiotiques + probiotiques aujourd’hui, et je pensais commencer les antifongiques la semaine prochaine (Ail + Acide Caprylique + EPP + Bérbérine, en les aternant)
Mais je vois que vous conseillez de commencer par les antifongiques puis les probiotiques. y a t’il un ordre spécifique à respecter ?
Bonjour, oui c’est ce que je pensais avant (assainir puis rétablir ) mais de nouvelles études semblent mettre en évidence qu’il est préférable de faire les deux simultanément, dons plus simple. Bonne continuation Sab
assainir & retablir simultanement . quel est protocole? durée? assainir vous préconisez quoi? & retablir ?
On assainit puis on rétabli pas les deux en même temps….
Bonjour
Je viens de commencer un régime anti Candida depuis 1 semaine et demi et je prends pour l’instant 3 fois par jour de l’extrait de pépins de pamplemousse.
Je viens d’acheter des probiotiques Lactibian Référence que je ne prends pas encore.
Pensez-vous que je peux prendre l’EPP en même temps que Lactibian sachant que d’ici une semaine je remplacerai l’EPP par l’origan en gélules pour alterner un peu.
Merci par avance.
Bonjour, Vous ne pouvez pas prendre ces deux choses en même temps, d’u coté vous assainissez et de l’autre vous réensemencez. mettez vous du désherbant quand vous semez? D’abord on assainit puis on réensemence le microbiote…Bonne continuation
Bonjour, je souffre d’une candidose systémique, je suis un traitement naturel en ce moment. Le gout du sucre me manque énormément. Pourrais-je prendre un substitut de sucre comme l’ Aspartame par exemple ?
Bonjour, Surtout pas l’aspartame, des études scientifiques ont notamment démontré des risques d’accouchement prématuré ainsi qu’un taux plus élevé de cancers.
Bonjour
Que pensez vous du yakult qui contient un peu de Sucre et de lait mais très peu et peut on prendre du miel pendant un traitement ( peut être y en a t il des moins sucré que d autre, il me semble t’avoir vu que acacia et châtaignier était moins sucré)
Merci
Bonjour Jean,
L’idéal pendant un traitement est de s’abstenir de consommer tout type de sucre, si d’un côté vous affaiblissez le candida et de l’autre vous lui donnez sa nourriture préférée il y a de grande chances pour que vous aboutissiez à un résultat nul…. Adopter un régime cétogène pendant la durée du traitement… Bonne continuation. PS: un dernier conseil, éviter définitivement les produits industriels…. Belle journée. Sab
Bonjour,
Je me pose la question de l’association probiotique et antifongique. Quand le prendre?
Est-ce que l’anti-fongique ne va pas « tuer » aussi les bonnes bactéries et ainsi être contre productif ?
Je prends un anti-fongique midi et soir, pourrais-je prendre le probiotique le matin?
Merci pour votre réponse !
Isabelle
Bonjour Isabelle, Vous avez fait l’analyse vous même, Il faut d’abord assainir, puis nourrir la bonne flore…L’association des deux annule le résultat escompté ….Bonne continuation..
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre site fort intéressant.
J’ai une candidose dont je ne me suis pas préoccupée pendant plusieurs années malgré la persistance des symptômes. Nous l’avons détectée il y a environ 3 mois de ça.
Mon candidat Albican s’est énormément développé dans mon corps ; mycoses à divers endroits, eczémas, fatigue chronique, perte de mémoire, allergies alimentaires, dépression, troubles hormonaux, … Nous pensons même que le Lupus, apparu cet été est étroitement lié.
J’ai plusieurs questions ;
– Dois je éviter tout aliment fermenté ? J’ai déjà stoppé les produits laitiers, les champignons, l’alcool. Mais dois je également éviter d’autres produits fermentés comme le Tofu, la sauce soja, les yaourts au soja ?
– Pour les fongicides, un article dans votre site recommande seulement 4 à la fois et il m’a semblé comprendre dans celui ci que plutôt deux par deux était mieux.
Je prends depuis 2 mois : pépin de raisin (matin à jeun) + gouttes d’écorce de noyer (5 min avant repas matin et soir) et en moyenne 1 gousse d’ail par jour + de temps en temps de l’huile de coco. Ceci sans compter l’huile d’olive dans les repas. Est ce trop ? Me conseilleriez vous plutôt d’alterner et 2 différents max par jour ? Si oui, alterner tous les combien (chaque semaine ? toutes les 2 semaines ?)
Sachant que j’ai courant mars mis en place une detox héatique et que je fais régulièrement des jeunes intermittents pour favoriser le nettoyage de mon organisme.
– Devons nous éviter le vinaigre ?
Je me pose beaucoup de questions car malgré une diet stricte et la prise de ces fongicides, je n’ai vu aucune amélioration depuis maintenant plus de 2 mois … (le professionnel de santé qui me suis m’a recommandé d’attendre la fin de cette première phase de nettoyage pour la prise de probiotiques)
Je vous remercie infiniment par avance pour votre retour,
Bien à vous
Manon
Bonjour,
Mes réponses Ci-dessous :
– Dois je éviter tout aliment fermenté ? NON, Si on parle de lacto-fermenté…..
J’ai déjà stoppé les produits laitiers, les champignons, l’alcool. Mais dois je également éviter d’autres produits fermentés comme le Tofu, la sauce soja, les yaourts au soja ?
Oui pour suppression Produits laitiers, alcool, sauce soja, et yaourt soja
– Pour les fongicides, un article dans votre site recommande seulement 4 à la fois et il m’a semblé comprendre dans celui ci que plutôt deux par deux était mieux.
Je prends depuis 2 mois : pépin de raisin (matin à jeun) + gouttes d’écorce de noyer (5 min avant repas matin et soir) et en moyenne 1 gousse d’ail par jour + de temps en temps de l’huile de coco. Ceci sans compter l’huile d’olive dans les repas. Est ce trop ? Me conseilleriez vous plutôt d’alterner et 2 différents max par jour ? Si oui, alterner tous les combien (chaque semaine ? toutes les 2 semaines ?) Tout cela est de l’information générale si votre cas est sévère, il faut consulter un Naturopathie.
Sachant que j’ai courant mars mis en place une detox héatique et que je fais régulièrement des jeunes intermittents pour favoriser le nettoyage de mon organisme. On ne peut pas tout traiter en même temps, vous prenez le risque de vous affaiblir….
– Devons nous éviter le vinaigre ? oui celui de vin et autres, un seul est intéressant celui de Cidre BIO et NON FILTRE
Je me pose beaucoup de questions car malgré une diet stricte et la prise de ces fongicides, je n’ai vu aucune amélioration depuis maintenant plus de 2 mois … (le professionnel de santé qui me suis m’a recommandé d’attendre la fin de cette première phase de nettoyage pour la prise de probiotiques) OUI cela doit se passer en deux phases ( 1 Assainissement, 2 réhabilitation de la flore) la première phase s’accompagne d’une diète strict sans glucide….
Je vous envoi un message complémentaire en MP Bonne continuation, Bien à vous
Comment me soigner une candidose alors que tout complément alimentaire me provoque des reflux du a une sclérose de œsophage,
Bonjour Guy, Je ne peux pas répondre à votre question sans éléments supplémentaires… chaque cas est unique, vous pouvez me contacter si vous le souhaitez en MP….Bonne continuation
Élément supplémentaire œsophage qui fonctionne mal sans scerodermie